Le changement climatique constitue l’un des plus grands risques mondiaux, avec de nombreux impacts négatifs sur la nature, la société et l’économie. Les émissions de CO2 sont un facteur clé qui y contribue et doivent donc être réduites. Dans le cadre de ses responsabilités, VBL tient compte à la fois des aspects financiers et de la protection du climat dans sa stratégie d’investissement.
Les émissions du portefeuille d’actions et d’obligations d’entreprises de VBL sont actuellement inférieures à l’objectif fixé pour 2025. D’ici la fin de l’année 2025, l’objectif est d’être en dessous de 92 tonnes d’équivalent CO2 par million d’euros de chiffre d’affaires.
Au terme d’un processus de sélection intensif, c’est Nordea Asset Management qui a le mieux répondu aux attentes de VBL.
Avec la stratégie Nordea European Stars Equity Strategy, NAM a fait ses preuves en sélectionnant des entreprises qui sont des leaders industriels en matière de réduction des émissions de CO2 et qui offrent des produits innovants contribuant à une économie à faibles émissions. Sur cette base, les souscripteurs peuvent à la fois espérer un rendement attractif par rapport à l’indice de référence MSCI Europe Climate Paris tout en contribuant à l’émergence d’une économie plus durable.
Dès le départ, le portefeuille aura un impact positif sur l’empreinte carbone globale des investissements de VBL. En gérant le portefeuille par rapport à l’indice de référence aligné sur l’Accord de Paris, VBL s’inscrit sur une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions de CO2 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7% par an.
****
A propos de la Versorgungsanstalt des Bundes und der Länder (VBL)
Avec environ 5 millions d’assurés, 5 400 employeurs et des prestations annuelles de 5,8 milliards d’euros versées à 1,5 million de retraités, la Versorgungsanstalt des Bundes und der Länder (VBL) est le fournisseur d’un fonds de pension pour les employés du service public en Allemagne. À cette fin, la VBL gère des investissements d’une valeur de marché d’environ 60 milliards d’euros. Les employeurs participants de la VBL sont le gouvernement fédéral, les Länder, les autorités locales et les institutions de sécurité sociale. De plus amples informations sont disponibles dans le rapport annuel 2022.