Luxembourg, LU, le 9 octobre 2024 — Nordea Asset Management (NAM) reçoit le prestigieux prix PRI pour son leadership en matière d’action climatique.

 

Nordea Asset Management (NAM) a été récompensé par les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) pour son rôle de leader dans la conduite d’un engagement collaboratif impliquant environ 20 investisseurs, visant à améliorer les divulgations et à réduire les émissions de méthane des entreprises à un niveau quasi nul dans les secteurs de l’énergie, des services publics et de la gestion des déchets. NAM a reçu heir le très convoité prix « Recognition for Action – Climate » lors de la cérémonie des PRI Awards à Toronto, au Canada.

Les PRI Awards célèbrent les gestionnaires d’actifs, les propriétaires d’actifs et les prestataires de services qui excellent dans les stratégies d’investissement responsable et les pratiques de gouvernance. Le jury indépendant a salué : « Cette initiative ciblée a mis en avant le méthane comme une préoccupation, en accord avec les données scientifiques. Les résultats obtenus à ce jour sont bons. Excellente collaboration. Un programme intelligent, bien conçu et bien exécuté qui a abordé un enjeu climatique important avec finesse. »

« Nous sommes honorés de recevoir le prix PRI Recognition for Action – Climate 2024. Le succès de l’initiative de NAM sur l’engagement autour du méthane souligne l’importance de la collaboration pour faire face au changement climatique. En tant que gestionnaire du plus grand fonds actif de l’Article 9 en Europe, NAM mène le changement dans l’investissement climatique et la décarbonisation des portefeuilles depuis de nombreuses années. En tant que fervent soutien du Net Zero Asset Managers, nous restons engagés à promouvoir des avancées significatives vers des émissions de méthane proches de zéro », déclare Nils Bolmstrand, PDG de Nordea Asset Management.

L’initiative de NAM a débuté en juillet 2022, lorsqu’elle a lancé la première phase de sa collaboration avec des partenaires et clients sélectionnés pour engager un dialogue avec les entreprises du secteur pétrolier et gazier sur la divulgation et l’atténuation des émissions de méthane. Un des principaux objectifs de cet effort est d’encourager les entreprises investies à rejoindre le Partenariat sur le méthane pour l’industrie pétrolière et gazière 2.0 (OGMP 2.0), un cadre mondial considéré comme la « norme d’or » pour la mesure, la déclaration et la fixation d’objectifs sur le méthane, sous l’égide de l’Observatoire international des émissions de méthane du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

« Nous sommes fiers d’être reconnus par le PRI pour notre engagement auprès des entreprises sur le méthane. En tant que puissant gaz à effet de serre responsable de 30% du réchauffement climatique actuel*, la réduction du méthane offre l’une des meilleures opportunités à court terme pour atténuer le changement climatique, souvent sans coût net. En tant qu’investisseurs, nous jouons un rôle important dans la promotion d’actions des entreprises en matière de réduction du méthane, tout en assurant des rendements responsables », déclare Renée Tengberg, Directrice ESG et Responsable de l’engagement sur le méthane chez NAM.

L’engagement est en cours et s’est étendu de 15 entreprises en 2022 à 65 en 2024 — 14 d’entre elles ont rejoint l’OGMP 2.0. En tant que signataire précoce de l’initiative Net Zero Asset Managers, NAM s’engage à promouvoir une amélioration des données sur le méthane, une plus grande transparence et des réductions significatives des émissions de méthane dans tous les secteurs.