Luxembourg, LU, 18 mars 2025 — Nordea Asset Management (NAM) a le plaisir d’annoncer que l’un des plus grands régimes de retraite publics en France, Ircantec, a sélectionné NAM, en partenariat avec ODDO BHF AM, pour gérer un mandat d’actions mondiales axé sur la décarbonisation, avec un objectif de 800 millions d’euros.
Ircantec est un régime de retraite complémentaire français qui gère les pensions des agents non permanents de l’État, des collectivités locales et des établissements publics, avec plus de 17 milliards d’euros investis sur les marchés financiers. En termes de gestion quotidienne, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’institution française d’investissement à long terme et de développement économique, agit en tant que gestionnaire fiduciaire du régime et sélectionne des gestionnaires d’actifs externes pour gérer les mandats dédiés. Le mandat est integré dans un fonds domicilié en France, lancé en janvier 2025 et hébergé par ODDO BHF AM.
Le mandat est une solution personnalisée d’actions mondiales active basée sur les Stratégies BetaPlus Responsible Enhanced Equities de NAM. Afin d’aider Ircantec à atteindre sa réduction annuelle de CO2 de 7 %, la stratégie utilise les outils de décarbonisation de pointe propriétaires de NAM pour suivre les progrès des entreprises vers l’objectif de zéro émission nette, assurant ainsi une réduction effective des émissions de carbone.
Le mandat sera géré par l’équipe Multi-Assets de NAM, qui gère les stratégies BetaPlus depuis plus de 15 ans, avec plus de 60 milliards d’euros d’actifs sous gestion répartis sur 15 stratégies personnalisées à ce jour. L’équipe a un long et fructueux parcours et travaille en étroite collaboration avec l’équipe des Investissements Responsables de NAM, l’une des plus grandes et des plus anciennes en Europe, pour évaluer les entreprises en fonction de leurs contributions à la durabilité.