Global Listed Infrastructure. Construire pour un avenir meilleur.
L’adoption de la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) aux États-Unis a suscité un nouvel enthousiasme dans l’industrie des énergies renouvelables, non seulement aux États-Unis mais également en Europe. L’IRA se présente comme l’un des textes législatifs énergétiques les plus importants de l’histoire des États-Unis avec un ensemble de dépenses globales de $739 milliards, affectant 369 milliards de dollars consacrés au double défi de la lutte contre le changement climatique et de la sécurité énergétique.
Cela a également poussé les décideurs politiques européens à mettre en place leur soutien aux énergies propres et aux industries vertes, la Commission européenne ayant récemment annoncé un « Plan industriel du pacte vert » qui vise à stimuler les investissements dans « l’industrie nette zéro » au sein de l’UE.
Figure 1: L’infrastructure est au cœur de la loi américaine sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act – IRA)
Les propriétaires et les développeurs de réseaux électriques intégrés, d’infrastructures renouvelables et nucléaires, de réseaux de transmission et de technologies émergentes sont les principaux bénéficiaires de l’Inflation Reduction Act (IRA).
Les points clés de l’IRA :
793 milliards de dépenses prévues
369 milliards liés au changement climatique et à la sécurité énergétique
Crédits d’impôt prolongés de 10 ans et plus conçus pour encourager les investissements dans les infrastructures énergétiques
Effet multiplicateur probable de la facture
Avantages pour les entreprises d’infrastructure et avantages pour les consommateurs
Ces budgets sont destinés à accélérer la transition énergétique verte et, dans la classe d’actifs des infrastructures, nous trouvons des entreprises qui sont essentielles pour accomplir les doubles mandats de l’IRA en matière de décarbonation et de sécurité énergétique.
À l’échelle mondiale, les entreprises d’infrastructure sont à la tête du développement de l’énergie éolienne et solaire, de la modernisation des actifs de transmission, de l’exploitation de la production nucléaire de base et du développement de technologies telles que le stockage des batteries, la recharge des véhicules électriques, l’électrolyse de l’hydrogène et le captage/stockage du carbone.
À ce titre, ces entreprises d’infrastructure bénéficieront de la loi sur la réduction de l’inflation – et de mesures législatives similaires – puisque nous aurons plus d’une décennie d’investissement de nouveaux crédits d’impôt pour la capture du carbone, l’hydrogène, le stockage de batteries et la recharge de véhicules électriques, ce qui devrait améliorer considérablement les fondamentaux en faveur de l’investissement dans ces technologies émergentes et attirer les capitaux nécessaires pour développer ces technologies à grande échelle.
Pour les technologies établies telles que la production d’énergie éolienne et solaire, la durée des crédits d’impôt et la visibilité associée devraient également stimuler davantage les investissements.
Par conséquent, les perspectives de flux de trésorerie et de croissance des infrastructures ont été simultanément accélérées et allongées.
Nordea 1 - Global Listed Infrastructure Fund
CBRE Investment Management, le gérant du fonds, apporte :
- plus de 30 ans d’expertise dans la gestion des actifs réels et
- l’une des équipes de recherche les mieux équipées dans l’industrie, maximisant l’analyse
- sur les marchés privés et cotés.
- Actifs vieillissants
- Décarbonation
- Data
L'univers d'investissement de CBRE inclut l'ensemble des opportunités mondiales
À titre indicative seulement
Le vaste univers d’investissement offre une diversification et une opportunité de croissance plus grandes que les indices de marché classiques.
Une classe d’actifs stable, génératrice de trésorerie et protégée contre l’inflation avec de multiples vents portants pour sa croissance.
Global Listed Infrastructure. Construire pour un avenir meilleur.
Investissez maintenant dans le fonds Nordea 1 – Global Listed Infrastructure Fund
Equipe d’investissement
Jeremy M. Anagnos, CFA
CIO – Infrastructure Cotée à CBRE Investment Management
Hinds Howard
Associate Portfolio Manager
Dan Foley, CFA
Portfolio Manager