Activement engagé

Afin de soutenir notre mission de rendement à responsabilité, nous engageons avec des entreprises pour les aider à améliorer et à maintenir leurs activités ESG.

Créer un changement positif

L’actionnariat actif est une méthode efficace pour protéger la valeur pour l’actionnaire, améliorer les rendements à long terme et favoriser un changement positif. Pour cela, nous exerçons nos droits de vote, nous engageons activement avec des entreprises et nous les encourageons à améliorer leurs systèmes de gestion et leurs performances ESG.

Source : Rapport d’investissement 2023 de Nordea Asset Management

Methane Collaborative Engagement

Le méthane est un gaz à effet de serre dont l’effet de réchauffement est 80 fois supérieur à celui du CO2. Cela fait de la réduction des émissions de méthane l’un des moyens les plus efficaces à court terme de ralentir le rythme du changement climatique. Dans la chaleur torride accablante du Texas, Nordea Asset Management et ses collaborateurs ont effectué une visite d’une semaine à Houston et dans le bassin permien pour sensibiliser 12 sociétés pétrolières et gazières à la mesure, à la déclaration et à l’atténuation des émissions de méthane. L’objectif est que les entreprises cibles atteignent des émissions de méthane proches de zéro quasi nulles, soutenues par le rapport Gold Standard du Oil and Gas Methane Partnership 2.0 (OGMP 2.0). L’équipe a également participé en tant que conférencier au Sommet mondial sur l’atténuation du méthane et a organisé des ateliers ciblés au Texas et plus tard au Canada, réunissant de nouvelles entreprises avec des experts des Nations Unies et des signataires existants de l’OGMP 2.0, afin d’apprendre les uns des autres.
La vidéo suivante est en anglais

Engagement Méthane

Collaborer avec les entreprises de l’industrie pétrolière et gazière sur la publication et l’atténuation de leurs émissions de méthane.

Points clés:

Lauréat du prix PRI 2024
Campagne d’engagement sur le méthane

En octobre 2024, NAM a remporté le prix « Reconnaissance pour l’action – Climat » lors de la cérémonie de remise des prix des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) organisée à Toronto, au Canada.

NAM a été reconnu pour son leadership dans la mise en œuvre d’un engagement collaboratif, réunissant environ 20 investisseurs, axé sur l’amélioration de la transparence et la réduction des émissions de méthane des entreprises à un niveau proche de zéro dans les secteurs de l’énergie, des services publics et de la gestion des déchets.

Nordea asset management PRI award 2024

S’engager avec l’industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique indienne, qui devrait atteindre 130 milliards de dollars en 2030, contribue à la grave crise de pollution de l’eau causée par les déchets générés dans le processus de fabrication. La pollution pharmaceutique est également à l’origine de la résistance aux antimicrobiens (RAM), qui coûtera 100 000 milliards de dollars et tuera 10 millions de personnes d’ici 2050. Pour l’équipe Investissements responsables de Nordea Asset Management (l’équipe IR de NAM), la pollution pharmaceutique est d’une importance cruciale, car elle a le potentiel d’avoir un impact non seulement sur les populations de l’Inde, mais aussi sur celles du monde entier. Par conséquent, nous avons entamé un engagement à long terme avec des entreprises pharmaceutiques qui ont des chaînes d’approvisionnement en Inde.
La vidéo suivante est en anglais

En eaux troubles

Engager avec des sociétés pharmaceutiques pour aborder le rôle qu’elles jouent dans la crise de la pollution de l’eau en Inde

Points clés: